Comment se déplacer en polluant moins ?

Alors que la pollution industrielle a baissé de 45 à 65% ces 20 dernières années, les impacts négatifs dus aux moyens de transport ont augmenté de plus de 30%. Ce fait est notamment lié à l’augmentation du trafic automobile. Globalement, les polluants augmentent les problèmes respiratoires comme l’asthme et favorisent également le dépérissement des végétaux à cause des pluies acides. Les bâtiments souffrent également de cette situation avec l’encrassement des façades. Voici quelques conseils pour moins polluer lors de vos déplacements.

Favoriser le co-voiturage & les transports en commun pour moins de pollution

Le co-voiturage a été mis en place dans le but de réduire les dépenses pour le carburant tout en effectuant un éco-geste pour la planète. En effet, c’est une façon innovante de se déplacer. Vous effectuez le même trajet tout en faisant des rencontres. Voici quelques avantages de cette pratique:

• Réduction du nombre de véhicules sur les routes tout en évitant les embouteillages.

• Rencontre de nouvelles personnes en passant un agréable voyage.

• Réduction du stress et de la fatigue dus à la conduite, ainsi le risque d’accident est moins important.

• Division des coûts d’essence entre les passagers. À noter que plus de personnes sont dans la voiture, plus les frais seront réduits.

L’utilisation des transports en commun présente également plusieurs avantages. Cela permet d’éviter un nombre de voitures trop important sur les routes, de bénéficier du même trajet qu’en voiture à un prix réduit et de pratiquer une activité physique en marchant jusqu’aux arrêts de bus. Cela permet aussi de réduire la pollution sonore.

Par exemple, aux États-Unis, avec l’utilisation des transports en commun, plus de 1,5 tonnes de CO2 par an n’ont pas été relâchés dans l’air.

Finalement, choisir de faire du co-voiturage ou d’utiliser le bus doit être un geste volontaire en faveur de l’environnement.

Se déplacer à pied ou à vélo

Marcher ou faire du vélo sont des moyens simples d’intégrer une pratique sportive dans notre quotidien. Vos muscles vont se développer et votre rythme cardiaque sera amélioré.

Accessible à tous quel que soit votre âge, ces deux activités permettront de réguler votre flux sanguin, et de favoriser le bon cholestérol tout en réduisant le stress.

Cela permet également de lutter contre les impacts négatifs qu’ont les véhicules sur l’environnement. Mieux vaut donc privilégier la marche ou le vélo plutôt que la voiture sur les courtes distances. Vous ferez des économies d’essence et de maintenance sur votre voiture.

De plus, la marche à pied comme le vélo est l’un des moyens de transport les plus écologiques car il ne rejette aucun CO2 et ne produit aucune pollution sonore.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’à Maurice, nous disposons de nombreuses alternatives pour éviter la pollution automobile. De plus, nous avons la chance de disposer d’un réseau de bus important à travers toute l’île. C’est même le meilleur réseau de transport en commun du continent africain. Le co-voiturage est également une pratique régulière sur l’île, il faut continuer ainsi et protéger notre environnement.