Les différences entre une énergie propre et une énergie renouvelable

D’après les physiciens, une énergie est un terme qui désigne la capacité à modifier ou à produire un travail qui va entraîner un mouvement ou générer un rayonnement électromagnétique. Nous sommes entourés de différentes énergies qui ont des caractéristiques bien précises : énergies fossiles, renouvelables ou bien propres. Cette semaine, nous avons décidé de vous expliquer la différence entre une énergie propre et une énergie renouvelable.

Énergies propres : Qu’est-ce que c’est ?

Souvent confondue avec une énergie renouvelable, sa principale caractéristique est d’être considérée comme une source d’énergie dont l’exploitation ne produit que le minimum de polluant par rapport à d’autres sources qui sont utilisées quotidiennement et qui produisent plus d’impacts négatifs pour l’environnement. Il existe 3 sources d’énergies vertes :

• L’énergie géothermique qui permet de fabriquer de l’électricité dans les centrales spécialisées en utilisant l’eau très chaude qui se trouve dans les profondeurs de la terre.

• L’énergie éolienne qui va fabriquer de l’électricité grâce au vent. Les éoliennes peuvent être également appelées aérogénérateurs grâce à la force du vent.

• L’énergie solaire qui va permettre de fabriquer de l’électricité avec la réflexion du soleil sur les panneaux photovoltaïques. Il existe également des centrales solaires thermiques.

Cette liste n’est pas exhaustive et nous pouvons y ajouter toutes autres sources d’énergies comme par exemple l’énergie hydraulique (l’eau), biomasse (les végétaux et déchets organiques), la traction animale mais aussi la propulsion humaine.

Zoom sur les énergies renouvelables

Contrairement aux énergies propres, les énergies renouvelables ne prennent pas en compte la pollution de l’environnement lors de la création d’électricité. En effet, la principale caractéristique de ce type d’énergie est le fait que celle-ci ne meurt jamais, qu’elle se régénère seule et automatiquement. Elles sont généralement issues du milieu naturel. De plus, elles ne rejettent que très peu d’émissions polluantes contrairement aux énergies fossiles. Il y a 5 grandes familles d’énergies renouvelables :

• Le solaire photovoltaïque, l’électricité est produite à partir des rayonnements solaires grâce aux panneaux photovoltaïques ou centrales solaires.

• Le solaire thermique transforme les rayonnements du soleil grâce à des capteurs solaires thermiques.

• L’éolien produira de son côté de l’électricité grâce à la force du vent.

• La biomasse est tout ce qui concerne les matières organiques d’origine végétale, animale ou encore bactérienne. Ces éléments peuvent produire de l’énergie.

• La géothermie est un système qui crée de l’énergie grâce à l’eau très chaude qui se trouve dans les sous-sols de la terre.

De nombreux avantages existent lorsque nous privilégions l’énergie renouvelable à l’énergie fossile : Tout d’abord, cela permet de lutter contre les gaz à effet de serre. De plus, l’installation et la gestion de ces nouveaux systèmes mises en place permettent la création d’emplois.

Pour conclure, nous pouvons donc apporter une différence très claire entre les énergies propres et les énergies renouvelables. Le but des énergies propres est de produire le moins de pollution possible durant la transformation de l’énergie en électricité. D’un autre côté, l’objectif de l’énergie renouvelable est de créer de l’électricité grâce aux éléments naturels.

 

  • 12
    Shares