Thierry Malabar, Chargé de Projet au sein de l’entreprise BEM Recycling, enclenche la vitesse supérieure pour l’année 2023. L’entreprise axée sur le recyclage des DEEE compte davantage s’affirmer auprès du grand public et des jeunes Mauriciens, en particulier, pour l’atteinte de ses nouveaux objectifs pour continuer leur politique de zéro déchet. À ce titre, BEM Recycling est un acteur bel et bien enraciné dans le paysage environnemental à Maurice depuis plus de 20 ans.
Salut Thierry ! 2022 : une bonne année pour BEM Recycling ? Quel bilan ?
L’année 2022 a été fructueuse dans de multiples domaines et l’on ressent une réelle transition vers une économie plus durable, grâce aux actions menées, notamment au niveau du recyclage à tous les niveaux.
En ce qui concerne l’entreprise elle-même, les efforts et la persévérance de toute l’équipe se sont révélés payants : BEM Recycling a été récompensé lors de la cérémonie des Sustainable Tourism Mauritius Awards 2022. L’entreprise a également été labellisée ‘’Made in Moris’’.
Du point de vue de l’impact environnemental, les campagnes et sensibilisations ont porté leurs fruits avec un total de 110 tonnes de DEEE collectés. Cela en partie grâce à notre proximité, couplée à l’intérêt croissant des Mauriciens à se rallier à la bonne cause : la protection de l’environnement pour une île verte durable. En effet, la barre des 10 000 abonnés a été franchie sur notre page Facebook, à laquelle nous vous invitons à vous abonner, si vous ne faites pas encore partie de notre communauté.
110 tonnes de DEEE valorisées ? Un chiffre en hausse, en baisse ? Comment ça se passe ?
Au niveau des ménages, on est heureux de constater une hausse du tonnage récupéré comparé à 2021.
Comme vous le savez déjà, le particulier peut déposer son équipement en fin de vie contre un paiement dans un des magasins partenaires suivants : The Good Shop ou The Charity Centre. Ainsi, plus de 4 tonnes de DEEE ont pu être récupérées soit un chiffre plus qu’encourageant.
Et on peut également parler de la collecte de verre avec notamment le soutien supplémentaire de Mission Verte et de Precious Plastic où plus de 5 tonnes de verres ont pu être recyclées.
Donc, selon toi, peut-on dire qu’aujourd’hui les Mauriciens sont plus sensibles, en ce qu’il s’agit de leurs déchets ?
Les Mauriciens sont plus conscients et s’instruisent davantage concernant leur impact sur la préservation de la planète. Des initiatives de collectes s’organisent avec plus d’efficacité et sont désormais amorcées un peu partout dans l’île. De nouveaux organismes intègrent le circuit pour prêter main forte, leur mission étant de renforcer les actions et les diffusions d’informations à grande échelle, sur les enjeux environnementaux. Cela en particulier dans le domaine de la réduction des émissions de déchets, leur tri, leur récupération et leur recyclage, pour des résultats tangibles sur le long terme. Ainsi, les écogestes doivent devenir un réflexe et doivent s’ancrer dans le quotidien de chacun.
L’année 2023 : comment s’annonce-t-elle pour BEM Recycling ?
BEM Recycling poursuit sa démarche responsable et durable, par la mise en œuvre d’actions ciblées, et ce, grâce au savoir-faire et à l’expertise de toute l’équipe. Nous augmenterons en motivation pour mieux sensibiliser et communiquer au mieux sur les bonnes pratiques. Nous mettrons particulièrement en avant nos abonnés et nos partenaires, en les invitant à notre « tribune libre », où ils pourront s’exprimer, partager, encourager. Nous nous fixons comme objectif la promotion d’une économie verte et mauricienne ainsi que le développement d’une pédagogie durable auprès des jeunes.
Tu as intégré l’équipe de BEM Recycling en 2013 : des leçons de vie au cours de cette belle aventure ?
Effectivement, ça fait bientôt 10 ans que j’ai intégré l’entreprise familiale, comme le temps file !! Le parcours d’un chargé de projet n’est pas un long fleuve tranquille et il faut s’attendre à relever des défis. Notre force, c’est le fait de travailler en famille et de pouvoir compter sur son prochain peu importe le moment. Sans oublier les nombreuses et belles rencontres réalisées au fil des années et d’ailleurs, on souhaite vous remercier pour toute la bienveillance qu’on reçoit au quotidien.