Le chocolat : une douceur qu’il vaut mieux ne pas en abuser

Pâques approche ! Les magasins se remplissent en paniers de poules, d’œufs et de lapins en chocolat. Les chocolatiers doublent leur production afin de satisfaire la demande mondiale. Il ne faut pas pour autant ignorer la face cachée de cet événement… On vous en dit plus.

La déforestation pour la plantation de cacaoyers

La plantation des cacaoyers nécessite un espace important qui répond aux besoins de ces arbres tropicaux avec un climat idéal pour pousser, développer et produire les meilleures cabosses qui sont les baies qui contiennent les fèves de cacao. C’est surtout dans les régions chaudes du continent africain que l’on pratique cette culture à grande échelle. On parle ici le plus souvent de la Côte d’Ivoire et du Ghana, qui sont les premiers exportateurs mondiaux de cacao. A eux seuls, ces deux pays représentent 70% du commerce mondial du cacao. La plantation nécessite alors de raser des forêts pour apporter les matières premières aux gros fabricants de chocolat dans le monde.

D’où la destruction de la biodiversité : l’habitat naturel de nombreuses espèces est menacé, voire dévasté. Le déboisement provoque l’exode de animaux qui sont aussi exposés au braconnage, et les espèces végétales sont détruites. On peut aussi préciser que de nombreux indigènes qui vivent encore dans ces forêts primaires, sont aussi victimes de cette exploitation agricole de masse ; exploitation à l’origine de la spoliation de leur territoire.

Des effets néfastes pour la santé et la planète

La déforestation entraîne par ailleurs l’émission et l’aggravation de l’impact des gaz à effet de serre. Notre planète a besoin d’être reboisée non seulement en quantité mais aussi en diversité afin de la protéger du fléau du dérèglement climatique et de la pollution de l’air.

Parmi les autres impacts environnementaux sur la santé de l’homme : d’importants besoins en eau et l’utilisation de pesticides pour activer la repousse des cacaoyers. Pourtant, nous savons tous que ces produits chimiques sont fortement cancérigènes.

Des efforts entrepris pour une production plus écologique et équitable

Depuis plusieurs années, on constate une prise de conscience de mode de production intensif et nocif pour la planète et pour l’Homme. De nombreuses mesures ont été prises notamment contre le travail des enfants. En effet, en 2020, on dénombrait encore plus de 1,56 millions d’enfant âgés de 5 à 17 ans en situation de travail rien que dans ces plantations de cacao de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Aujourd’hui, la Fondation International Cocoa Initiative, a entre autres permis une réduction de près de 50% du travail dangereux parmi ces enfants identifiés.

Par ailleurs, les grandes marques ont aussi réagi avec une adoption de certains labels pour obtenir un produit plus « Équitable et Durable ». On parle ici par exemple du label Fairtrade qui est centré sur une rémunération plus équitable des planteurs.

D’autres mesures avaient été mises en avant, notamment lors de la COP23 de 2017. L’agroforesterie, par exemple, consiste à planter différentes espèces d’arbres au sein même des plantations de cacaoyers. Cette technique agricole permet notamment de diversifier les revenus et de maintenir la biodiversité locale. On peut enfin parler du projet Cacao Forest qui souhaite devenir l’ambassadeur de cette réconciliation entre le respect de l’environnement et tous les membres de la chaîne de production du cacao (planteurs, ONG, transformateurs de cacao et artisans pâtissiers)

Quelles solutions ?

La solution est de préserver au mieux nos forêts en réduisant la production des chocolatiers de manière significative. Songeons donc à consommer moins de chocolat. À titre indicatif, environ 3 millions de tonnes de chocolat sont commercialisés dans le monde tous les ans. La consommation moyenne en France s’élève aujourd’hui à 6,4 kg par an / habitant, cependant elle était à 4,3 kg par an / habitant en 2017. On constate donc un net accroissement. Ce volume ne cesse d’augmenter avec les promotions lors des fêtes « commerciales » comme la St Valentin ou encore la fête des grands-mères.

Le mieux reste encore de se rappeler que le chocolat représente un apport énergétique énorme de plus de 500 calories pour 100 grammes, et qu’il vaut mieux ne pas en abuser ! Et surtout pensez local ! N’oubliez pas qu’il existe du chocolat 100 % Made in Moris, produit à Baie du Tombeau par la société Kakao Ti Gerard.  On vous souhaite de joyeuses Pâques !!