Les déchets verts ou déchets végétaux sont des sources inépuisables de micro-organismes, d’oligo-éléments, de nutriments ainsi que de nombreuses matières organiques. Leur valorisation est donc extrêmement profitable : nous allons découvrir pourquoi et de quelle manière, à travers les différentes solutions qui suivent.
D’où proviennent les déchets verts ?
Ils sont issus des végétaux et des plantes de notre propre jardin ainsi que de divers espaces verts. Les travaux d’élagage par exemple permettent de recueillir branchages et feuilles mortes. Notre cuisine est également une mine insoupçonnée de déchets verts : ce sont les épluchures, les peaux ainsi que les graines de nos légumes et de nos fruits. N’oublions pas non plus que les déjections animales font partie de la grande famille des déchets verts. Celles-ci deviennent du fumier, incorporées à de la bonne litière.
Quels avantages peut-on tirer du recyclage ?
La valorisation de cette classe de déchets amoindrit l’exploitation des ressources naturelles à partir desquelles se fait l’extraction des actifs fertilisants. Rappelons que l’engrais est un mélange de substances organiques et minérales telles que le phosphore, le potassium, l’azote, le magnésium, le silicium, etc.
Par conséquent, recycler ces déchets végétaux est un geste écologique et bénéfique pour notre environnement. Le compost obtenu est 100% naturel, sans transformation, faisant du procédé une solution exceptionnellement économique. Autres avantages : moins de déchets à incinérer et à destiner à l’enfouissement, et donc moins de gaspillage.
Les déchets réintègrent la terre : le compostage
Les matières organiques contenues dans ces déchets végétaux serviront à nourrir la terre. Le sol de certaines cultures est généralement fertilisé à partir de ce compost, le but étant d’obtenir des récoltes bio. L’utilisation d’engrais chimiques est amoindrie, voire supprimée. Un bon compostage consiste à bien mélanger tous les ingrédients, à la bonne température et suivant une humidité idéale. Ne pas non plus oublier d’aérer le mélange pour un développement bien dosé des micro-organismes.
Une émission à grande échelle de déchets végétaux peut donner lieu à du compostage agricole et industriel. Le recyclage fera alors intervenir le tri, le broyage, le stockage dans les silos ainsi que la maturation.
Le paillage par les déchets végétaux
Il s’agit d’utiliser les restes de végétaux pour le paillage : 100% naturel, celui-ci ralentit la prolifération des « mauvaises herbes » tout en fournissant les matières organiques utiles à la fertilisation du sol. Le paillage est également préconisé pour la protection contre les intempéries. C’est le paillis naturel à partir des déchets de bois qui offre le plus de rendement et de durabilité dans le temps. Il est néanmoins conseillé de le mélanger avec des matières organiques issus d’autres restes de végétaux pour une meilleure fertilisation. Les feuilles mortes peuvent aussi faire un excellent paillis ou du bon terreau.
Transformer les déchets en énergie par la méthanisation
La méthanisation est un procédé qui consiste à provoquer la fermentation des déchets verts à partir de la biomasse. Ce qui va produire du biogaz qui va générer de l’énergie telle que l’électricité ou même le biocarburant. Ce dernier est particulièrement obtenu à partir du lombric et d’une certaine composition de déchets verts. Le mélange donne naissance à du lombricompost qui intervient alors dans le processus de production du biogaz. À grande échelle, ce biogaz est capable de remplacer le carburant classique que sollicite la motorisation d’engins et de divers véhicules.