RecycleHero, peux-tu nous parler un peu de toi ? D’où viens-tu ?
Petit nouveau, j’ai vu le jour lors de la journée de la Terre en mai dernier dans l’usine de recyclage de BEM Recycling. À l’origine, je suis composé de différentes pièces issues des déchets des équipements électriques et électroniques (moteurs, plaquettes électroniques, coques en plastiques,…).
Aussi, par un concours de circonstance et la pleine lune aidant, les différentes pièces se trouvant à l’usine ont ressenti un souffle comme par magie et me voila parmi vous. Ça peut paraître comme de la science-fiction mais non ce n’est pas la cas (petit rire malicieux).
Pourquoi as-tu décidé d’aider BEM Recycling dans sa tâche ?
Quelques jours après mon arrivé et étant curieux de nature, j’ai décidé de faire un petit tour de l’île. Là, à mon grand étonnement, j’ai réalisé qu’on retrouve pleins de dépôts sauvages à différents endroits (champs de cannes, rivières,..). J’ai pu voir notamment des congélateurs, des matelas, des déchets de construction….Tout ceci n’est pas normal. Quel gâchis !!!
Ainsi, j’ai décidé d’intégrer l’équipe de BEM Recycling afin d’aider à sensibiliser au mieux la population sur les éco-gestes à avoir. Tout comme mes ‘anciens propriétaires’ qui ont eu le bon geste en déposant leurs vieux appareils chez BEM Recycling pour un recyclage propre. Sans eux, je ne serai pas là parmi vous aujourd’hui.
Pourquoi le recyclage est-il important ?
On est en 2021, la gestion de nos déchets doit être une priorité partout dans le monde, encore plus lorsqu’on vit sur une petite île. Grace au recyclage, on arrive à créer des matières secondaires qui vont par la suite être utilisé pour remplacer les matières premières dans nos usines de productions.
Par exemple votre réfrigérateur qui a vu votre famille grandir, si on lui fait la bonne dépollution et qu’on retire les gaz et les huiles notamment, on se retrouve avec du plastique, des métaux ferreux et non ferreux, du verre… Tous ses matériaux dit secondaires vont être utilisés dans des entreprises d’automobiles, de métallurgie, de construction… Là on est sur la vraie définition d’économie circulaire.
C’est en cela que le recyclage est très important ; bien plus intéressant que de balancer en pleine nature un réfrigérateur après des années de bons et loyaux services.
Petit rappel, pourquoi ne faut-il pas jeter les déchets dans la nature ?
Ce mauvais geste engendre une pollution gigantesque et catastrophique pour la planète !! On a la chance de vivre sur une île riche avec une faune et flore exceptionnelle. Les DEEE dans la nature contribuent aussi directement au réchauffement climatique. Il nous faut adopter les bons gestes avant qu’il ne soit trop tard.
N’oublions pas aussi les enjeux économiques sur le secteur touristique déjà en peine actuellement et qui nourrit de nombreuses familles mauriciennes. Des plages/mers remplis déchets ne sont ni attractifs ni vendeurs…
Peux-tu donner un conseil pour aider à ralentir la pollution électronique ?
Le plus urgent est de revoir sa façon de consommer. Avant chaque achat posez-vous cette simple question : À-t-on vraiment besoin de ce nouvel appareil ? Oui le recyclage est une solution mais si l’on doit retenir une phrase, elle serait «le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » et en l’occurrence c’est celui qu’on n’achète pas.
L’idéal est d’essayer de respecter au plus possible la règle des 5 R :
• Refuser les produits à usages unique, réduire sa consommation de biens, réutiliser vos affaires avec le DIY ou le upcycling, recycler ou faites recycler vos appareils et rendre à la Terre en compostant.
Tout appareil en fin de vie doit être recyclé correctement et l’idéal est de travailler avec un recycleur agréé auprès des autorités comme BEM Recycling.