Quelques lectures pour sensibiliser à la nature et à l’environnement

Si vous avez aimé notre article sur les grands films sur l’environnement, nous vous proposons aujourd’hui une petite sélection de lecture sur le thème de la nature et de l’écologie. Bienvenue dans la bibliothèque de BEM Recycling ! N’hésitez pas à nous suggérer d’autres lectures sur le sujet…

• Alice au Pays du Climat, de Margret Boysen (2018)

Dans son roman qui s’inspire du célèbre conte Alice au pays des merveilles, Margret Boysen propose une réflexion sur le réchauffement climatique qui nous touche. Accompagnée du lapin blanc qui coure après le temps, Alice traverse le miroir et se retrouve au coeur des modèles utilisés pour comprendre le fonctionnement de la machine climatique !

• Écotopia, d’Ernest Callenbach (1975)

C’est l’heure de la discorde aux Etats-Unis qui sont désormais coupés en deux : trois états ont décidé de se rassembler pour fonder “Écotopia”. Ce nouveau pays indépendant se base sur une société des plus écologiques et complètement isolée du reste du monde. 20 ans après la Sécession, un journaliste américain, William Weston, va découvrir les aspects de cette société si différente du reste des Amériques : protection maximale de la nature, recyclage systématique de tous les déchets, femmes au pouvoir et 20 heures de travail hebdomadaire.Tels sont quelques exemples des fondements de cette société Nous suivons à travers ce roman utopique la réflexion de William ainsi que son évolution dans ce nouveau monde.

• L’arbre-monde de Richard Powers (2018)

Ce roman bouleversant nous parle d’un sujet bien vaste : celui de la nature et de nos liens avec elle. Le romancier explore ici le drame environnemental et notre égarement dans le monde virtuel. La trame peut se résumer ainsi : Après plusieurs années passées en immersion dans la forêt, la botaniste Patricia Westerford revient dans la civilisation avec un bagage qui pourrait changer notre vision de la Planète. Elle a découvert comment les arbres communiquent entre eux. Autour d’elle s’entrelacent le destin de neuf personnes qui vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.

• Sauver le climat : Tout est encore possible de Tim Flannery (2015)

Tim Flannery est un scientifique, paléontologue et activiste écologique qui a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Dans cet essai, il expose l’importance de la protection du climat et les solutions à mettre en place. Depuis quelques années, les changements climatiques sont mis en avant dans différents pays mais nous commençons tout juste à prendre la mesure de la catastrophe qui se déroule sous nos yeux. C’est un fait à comprendre : l’être humain est le seul responsable de cette situation, à nous de trouver des solutions contre cette crise écologique. Le temps presse, mais tout peut encore changer si nous réagissons.

En plus de “Sauver le climat : Tout est encore possible”, nous vous conseillons “Alerte rouge : Agir contre le réchauffement climatique” écrit en 2010 et  “Penser la Terre. Plaidoyer optimiste pour notre futur” écrit en 2013.

 • Voyage au bout de la solitude, Jon Krakauer (1996)

 Voici un roman biographique poignant que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. Rendu célèbre par le film de Sean Penn, Into The Wild (ou Voyage au bout de la solitude) nous raconte l’épopée de Chris McCandless qui, après avoir eu son diplôme, abandonne toute sa vie derrière lui et part seul sur les routes américaines, avec pour destination l’Alaska. Il souhaite s’y installer seul, en toute  communion avec la nature. Jon Krakauer retrace son parcours qui dura deux ans et se terminera funestement dans un bus au pied du Mont Mckinley. Le romancier s’est principalement basé sur le journal intime de Chris McCandless retrouvé avec lui dans le bus.