Une déchetterie est un lieu où l’on peut déposer nos déchets ménagers encombrants ou susceptibles d’être recyclés. La plupart du temps, elles sont rattachées par communauté de communes et donc accessibles pour tout habitant relié à ce groupement de communes. Ces lieux permettent de recycler de nombreux déchets et d’éviter qu’ils traînent dans la nature.
Comment fonctionne une déchetterie ?
Ce lieu permet aux particuliers de déposer gratuitement tous les déchets qui ne sont pas collectés de façon ordinaire. Il s’agit des déchets encombrants (appareils informatiques, électroménagers, meubles,…), des produits toxiques, inflammables, polluants, des déchets verts, des gravats, de la ferraille, … Les déchets vont être ensuite acheminés en fonction de leur nature vers les filières de valorisation correspondante.
Pour être bien évacués, les déchets doivent alors être triés puis orientés. C’est donc grâce aux déchetteries que les habitants peuvent être rassurés sur l’itinéraire de leurs déchets qui seront expédiés vers les bonnes filières de recyclage ou les filières d’évacuation toujours respectueuses de l’environnement.
Par exemple dans certains pays francophones, on note que chaque déchetterie bénéficie de son propre fonctionnement. Les heures d’ouverture ainsi que les règles d’accessibilité diffèrent d’une déchetterie à l’autre. Certaines déchetteries acceptent les artisans et les commerçants tandis que d’autres acceptent uniquement les particuliers. Il y a toujours des employés afin de vous guider sur quelles bennes utiliser pour quels déchets ou encore pour vous aider à porter les déchets, qui parfois sont des objets lourds (canapés, machines à laver, …).
Les types de déchets à déposer dans une déchetterie
Il y a trois catégories majoritaires de types de résidus qui sont acceptés dans une déchetterie communale: les déchets spéciaux, les encombrants et les détritus recyclables. Les résidus spéciaux regroupent les piles, les batteries et huiles usagées. Les encombrants sont plutôt les appareils électroménagers vétustes ou encore endommagés, les vieux meubles, les résidus végétaux ainsi que les ordures ménagères. Concernant les papiers, les cartons métaux, plastiques et les verres ce sont des détritus recyclables.
De nos jours, il y a de plus en plus de professionnels travaillant dans la construction qui investissent dans une location de benne à encombrants afin d’évacuer les résidus sur le chantier. En effet, la location de bennes est également possible pour des détritus ménagers et autres résidus dangereux.
L’exemple des déchetterie en France
L’histoire des déchetteries a débuté il y a des siècles depuis l’invention des poubelles. Une semaine européenne de la réduction des déchets existe d’ailleurs et se déroule en novembre chaque année. La déchetterie est un service public de proximité ainsi qu’un service environnemental qui reste peu étudié.
La France fait partie des pays les plus exemplaires concernant les déchetteries. En effet, depuis le 1er janvier ce pays a déjà récupéré plus de 4 500 000 000 déchets. Dans une société qui sollicite de plus en plus le recyclage, la déchetterie ne fait qu’évoluer et ce système regroupe plus de 4 500 déchetteries publiques en France.
Le réflexe du recyclage étant de plus en plus présent, ce sont les déchets verts qui arrivent en haut du podium avec 40 % de déchets déposés. Les deuxièmes sont les déchets de travaux ou de bricolage avec 20 %, puis, les déchets encombrants divers, les équipements ménagers électriques, et enfin les déchets toxiques ou dangereux. Pour les déchets équipements ménagers électriques, la déchetterie est le premier lieu de dépôt. Au niveau des fréquences de passages, la plupart des usagers y vont 2 à 3 fois par an. La France récolte donc 200 kilogrammes par habitant chaque année de déchets en déchetterie et dessert 97 % de la population.
Les ODD à Maurice
Les Objectifs de Développement Durable ont mit à jour l’Agenda 2093 pour l’Afrique visant à établir la prospérité inclusive pour tout le monde en assurant la sécurité de l’environnement.
Au niveau des tris des déchets à Maurice, il a y 370 kilogrammes de déchets par habitant chaque année. Le problème principal est le centre d’enfouissement technique de Mare-Chicose qui arrive à saturation et se verra pleins en 2020. Certaines alternatives sont actuellement envisagées mais restent coûteuses. Ce problème pose un ultimatum tant au niveau écologique qu’au niveau économique pour l’île. Ainsi l’état Mauricien s’est tourné vers l’agrandissement du site de Mare-Chicose avec une nouvelle méthode d’entreposage de déchets qui sera la Vertical Expansion en attetant une meilleure solution.
Le coût des autres solutions envisagées reste le problème principal, c’est pourquoi d’autres organisations internationales apporteront un soutien financier et technique à l’île pour la gestion des déchets. L’île a donc quelques progrès à réaliser notamment dans la mise en place de déchetteries, mais évolue selon son développement qui est plus lent que d’autres pays. C’est pourquoi ces autres pays mettent la main à la pâte afin d’aider Maurice dans cette démarche environnementale.