L’obsolescence programmée regroupe les techniques ayant pour objectif de réduire la durée de vie ou durée d’utilisation d’un produit dans le but de favoriser l’achat d’un nouveau produit. Nous avons tous subi un jour ce phénomène qui nous révolte lorsqu’on doit changer d’ordinateur ou de téléphone plus tôt que prévu. L’obsolescence programmée s’opère sur de nombreux appareils électriques de la vie quotidienne et touche donc tout le monde.
L’obsolescence programmée, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit plus particulièrement de pratiques des industriels pour limiter volontairement la durée de vie de leurs produits afin d’en vendre davantage. L’obsolescence programmée concerne certains matériels mais également le numérique. En effet, certaines applications ou systèmes d’exploitation vont devenir incompatible avec une machine pourtant récente. L’obsolescence est aussi psychologique dans le sens où les pubs et la mode nous incitent à renouveler rapidement les objets.
L’obsolescence programmée touche majoritairement le matériel. En effet, d’après le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager), la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur est de onze années, pour un congélateur, treize, et dix pour un appareil de lavage. Concernant le matériel high-tech de ces dernières décennies, ils sont soumis à une obsolescence programmée assez rapide.
Les raisons de cette manifestation sont principalement les fabricants mais également les consommateurs. En effet, la durée de vie d’un smartphone n’excède pas 2 ans alors qu’il devrait fonctionner entre 4 et 6 ans. Vous l’avez compris, c’est là qu’intervient l’obsolescence psychologique. Les clients, de nos jours, souhaitent acquérir le dernier modèle qui passe à toutes les publicités.
Enfin, il existe une autre forme d’obsolescence : de service après-vente. Il s’agit ici d’un produit qui ne peut être réparé par le fabricant tout simplement car aucun service après-vente n’est prévu à cet effet et cela coûterait plus cher à faire réparer qu’à renouveler l’achat.
Les freins à l’obsolescence programmée
Tout d’abord, ce phénomène dans certains pays constitue un délit passible depuis 2015. En effet, l’obsolescence programmée entraîne la surconsommation et donc la surproduction. Ce qui suit l’accroissement des déchets, l’intensification de la pollution et donc l’augmentation du gaspillage des matières premières et d’énergie. Pour aider à lutter contre cela, certaines associations comme HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) dénoncent ces pratiques abusives. De plus, les consommateurs eux-mêmes commencent à se remettre en question. En effet, les récentes prises de consciences concernant la pollution, le gaspillage des ressources, l’émission de déchets et de gaz à effet de serre encourage les consommateurs à cogiter sur leur consommation. Le fait d’acheter d’occasion à également permit de freiner l’obsolescence programmée.
Par exemple en France, certaines sanctions sont prévues par la loi. D’après le code de la consommation, une peine d’emprisonnement de 2 ans ainsi qu’une amende d’un montant maximum de 300 000 € peut être affligée. Aussi, certaines juridictions peuvent faire évoluer l’amende à 5% du chiffre d’affaires moyen annuel. Étant compliqué de reconnaître ce délit, deux preuves sont attendues : existence d’une technique visant à réduire volontairement la durée de vie du produit et l’intention frauduleuse de l’entité responsable.
Les conséquences néfastes sur l’environnement
Tout d’abord il faut savoir qu’à Maurice, 1,375 tonnes de déchets sont générés par jour incluant les DEEE (Déchets des Equipment Électriques et Électroniques). Aussi, nous jetons en moyenne 5-9 appareils électriques et électroniques par an. Heureusement la plupart de ces objets peuvent être recyclés.
Premier impact sur l’environnement : l’épuisement des ressources de notre planète. En effet, la demande des produits high-tech ne fait qu’augmenter. Il faut plus de 70 composants pour construire un smartphone. Ceci va engendrer une exploitation intense des matières premières, parfois rares, comme les métaux alors que nous savons que les ressources de notre planète sont limitées. L’obsolescence programmée va alors avoir un impact sur le changement climatique, la destruction des terres fertiles et sur la diminution de la biodiversité.
Enfin, dans le cadre d’une demande importante les usines vont se délocaliser dans des pays où les conditions de travail sont illégales afin de produire rapidement et à coût réduit. Aussi, cette surconsommation accentue les conflits entre les pays détenteurs de certains matériaux prisés. Voilà pourquoi il est important de réduire l’obsolescence programmée et de recycler vos appareils électroniques.