Les anciennes techniques de recyclage sont-elles réutilisables aujourd’hui ?

Le recyclage est né il y a bien longtemps, mais alors quelles sont les évolutions ?

L’histoire du recyclage

Le recyclage des déchets est né avant l’invention de la poubelle et vie son histoire depuis l’antiquité jusqu’au recyclage industriel. Le temps avançant, la question du recyclage se pose rapidement. En effet, les villes se multiplient, les populations s’accroissent et avec elles, les détritus. L’absence de lois sur ce sujet empire la situation et les déchets s’accumulent dans les rues et les fleuves des cités et restent ainsi un souci important jusqu’à la renaissance. C’est dans ce sens que certaines méthodes commencent à se mettre en place notamment avec le Roi François 1er. Ce dernier instaure l’usage de paniers pour recueillir les ordures, ce qui par la même occasion permet la création d’emploi. Au 19ème siècle, les activités de recyclage s’installent dans un nouvel essor à travers la révolution industrielle. C’est enfin en 1870 qu’un premier arrêté gouvernemental interdit le dépôt de déchets sur les voies publiques à Paris. Cette règle contraint tout citoyen à s’équiper d’un récipient personnel. Plus tard, l’obligation d’un couvercle pour ces récipients va donner vie à la poubelle. Ensuite, les premiers centres de recyclage font leur apparition en triant les ferrailles, les poteries ou les boîtes de conserve. Puis, vient le 20ème siècle où les solutions de recyclage deviennent indispensables. Une prise de conscience collective du problème environnemental s’accroît et progressivement les états comme les industries le favorisent. De nouvelles lois encadrent ces activités, les premières sociétés de recyclage sont créées et ce secteur devient à son tour une partie de l’ère de l’industrialisation.

Les techniques de recyclage d’avant

De nos jours, nous n’avons jamais été aussi forts dans le secteur du recyclage. Beaucoup de méthodes ont évolué mais certaines ont pourtant disparu… Pourquoi ne pas garder certaines des méthodes utilisées auparavant ?

Il y a plusieurs décennies nous utilisions des techniques de recyclages différentes dont certaines ont été améliorées tandis que d’autres ont été délaissées. Par exemple, les consignes. Autrefois, nous pouvions ramener notre bouteille en verre au supermarché pour la remplir en utilisant toujours la même bouteille afin d’éviter de jeter trop fréquemment les verres ou plastiques. Certaines fois, pour motiver les citoyens à faire cela, des coupons de réductions étaient même donnés en échange. Aujourd’hui, la consigne existe toujours comme à Maurice, mais c’est loin d’être le cas partout dans le monde. Maintenant nous avons des machines dans lesquelles nous pouvons mettre nos bouteilles en plastiques usagées que nous avons payé quelques centimes de plus. Ensuite, lorsque nous ramenons ces bouteilles, ces quelques centimes nous sont rendus. Ainsi, les magasins peuvent s’assurer de la réutilisation des bouteilles et éviter qu’elles soient jetées dans la nature. Le nouveau concept serait alors de recycler des bouteilles en plastique (et non en verre) et ne plus les remplir. C’est en Allemagne que ce concept connaît un succès. La majorité de leurs boissons commercialisées sont consignées ainsi.

Le recyclage, est-ce si simple ?

Aujourd’hui nous connaissons bien des techniques de recyclage qui se sont depuis bien implantées dans la vie des citoyens. Il a tout d’abord été perçue comme une tendance, une mode puis il est devenu un geste du quotidien. Malgré ce progrès, nous sommes toujours confus sur plusieurs questions notamment qu’est-ce qui est recyclable.

Voici 10 erreurs fréquentes de tri que l’on pense être recyclable alors que ça ne l’est pas :

• Les sacs plastiques : Favorisez des sacs en papier ou tissu, des sacs réutilisables !

• Les boîtes à pizza : même si elles sont en carton elles ne sont pas recyclable à cause des graisses incrustées.

• Le verre cassé : ce n’est pas recyclable tout comme les verres transformés telles les ampoules ou les miroirs. Ils sont composés de substances chimiques et peuvent aussi blesser les agents de tri.

• Les barquettes alimentaires : souvent ce sont des barquettes fabriquées en une substance non recyclable (polystyrène)

• Le papier broyé ou découpé : ce déchet coûte du temps et de l’argent à chaque acteur impliqué dans le processus de recyclage.

• L’essuie-tout : comme les enveloppes kraft, papier calque, carbone ou encore papier photo, ils ne sont pas recyclables.

• Les produits hygiéniques : ils sont simplement trop sales pour être recyclés.

• Les plastiques aluminisés : ne se recycle pas tout comme les pots de yaourt.

• Les films plastiques: la technologie actuelle ne permet malheureusement pas encore de les recycler à grande échelle.

• Les insolites : attention aux choses banales qui ne sont pas recyclables comme les chaussures (qu’on préfèrera amener dans un conteneur prévu à cet effet).