Après une année qui nous a plongé dans un contexte mondial historique pour notre génération, Thierry Malabar, Project Manager de BEM Recycling, nous fait un petit bilan de 2020 et nous parle des projets futurs de BEM Recycling.
• Comment se porte BEM Recycling après cette année 2020 atypique ?
Il faut l’avouer, 2020 a été une année particulière. On a du se réinventer et s’adapter aux contraintes/exigences de nos clients. Même si la conscience écologique du citoyen a évolué positivement, il reste que 2020 a été une année compliquée pour beaucoup d’entreprises.
• Comment BEM Recycling a surmonté les difficultés post-confinement ?
Comme toutes les entreprises de Maurice, on a mis en place des mesures sanitaires avec notamment la formation de nos employées afin de respecter les gestes barrières. Ainsi, nous avons bousculé nos petites habitudes du quotidien afin de rendre le meilleur des services aux entreprises/ménages qui nous ont fait confiance en 2020.
A ce titre plus de 100 tonnes de DEEE ont été valorisés sur notre site. Cela représente environ l’équivalent de 20 éléphants adultes, qui n’ont pas finis dans un dépôt sauvage ou en bord de route. N’empêche, ce chiffre ne représente qu’un tout petit pourcentage des déchets électriques et électroniques qui sont proprement recyclés. Hélas, on constate encore une fois beaucoup trop de dépôts sauvages sur notre île.
• Le télétravail s’est mis en place avec le confinement. Selon vous, quel est son impact sur la surconsommation électronique ?
On imagine forcement une hausse des appareils bureautiques afin que les professionnels puissent travailler dans les meilleures conditions depuis chez eux. Aussi, il serait intéressant qu’à l’achat d’un nouveau produit électronique, le consommateur pense déjà en amont au recyclage une fois que son produit ne sera plus utilisable (obsolescence programmée) mais malheureusement ce n’est pas forcement le cas.
• Pensez-vous que 2020 ait fait changer les mentalités des mauriciens par rapport au recyclage et plus particulièrement aux DEEE ? Où en est actuellement Maurice concernant les déchets et le recyclage ?
C’est vrai qu’on reçoit de plus en plus d’appels téléphoniques d’entreprises ou de ménages qui ont envie de faire le bon geste. Au delà de notre rôle primaire de recycleur, on a aussi maintenant un rôle important qui est celui d’informer et de communiquer sur les bonnes pratiques.
La conscience écologique et citoyenne est de plus en plus forte. On le constate avec le regroupement des jeunes et des moins jeunes autour des collectifs, d’associations ou encore d’ONG… Maurice avance mais on reste quand même en retard sur la gestion propre de certains déchets.
• Quels sont les projets de BEM Recycling pour 2021 ? De nouveaux partenariats sont-ils prévus ?
Toujours continuer à communiquer et peaufiner nos collaborations avec The Good Shop et The Charity Centre qui font un super boulot à leur niveau.
On vous promet quelques belles surprises pour 2021 et c’est promis on vous tiendra au courant sur les réseaux sociaux. Restez connectés !!